Par Alphonse NDOTIGA-BIANSERE, Directeur Exécutif Association Centrafricaine pour le Bien Etre Familial (ACABEF)
L’Association Centrafricaine pour le Bien Etre Familial, tout comme les Associations membres et Institutions partenaires a été durement frappée par les répercussions des effets collatéraux de la pandémie de coronavirus. Depuis les grandes décisions du Gouvernement de suspendre toutes activités de regroupement de plus de 15 personnes et le respect des mesures de distanciation sociale, toutes les réunions et formations ont été affectées. Les cliniques avancées dans les périphéries et les fréquentations des cliniques aussi bien des adultes et le Centre des Jeunes ont connu un ralentissement sur le plan effectif. Les prestataires par peur d’être contaminé ont bénéficié des séances de renforcement des capacités afin de faire face à la situation et continuer à offrir les services dans le contexte de la pandémie.
Face à cette situation, toutes les documentations sur la pandémie, sur son mode de transmission et sur la prévention ont été distribuées à tout le personnel, le groupe WhatsApp de Santé Sexuelle de Reproduction a été créé et tous les membres du personnel ont été invités à être membre. Sur initiative de la Direction Exécutive de l’ACABEF, des kits de protection ont été achetés et distribués à tout le personnel et volontaires de la Gouvernance de l’AM. Des notes de services ont été initiées pour interdire les réunions et formations de plus de 15 personnes aussi bien des membres staff que des volontaires selon les directives du Chef de l’Etat. Les heures de travail journalier ont été revues pour des questions de confinement à domicile.
Suite au retard accusé dans la réception des commandes de l’AM au titre de l’année 2020 dû à la suspension des vols et des questions de confinement qui risqueront de perdurer aussi longtemps et au risque de connaitre une rupture des contraceptifs, l’Association a tissé des relations de partenariat avec MSF qui a accepté de doter la clinique d’une quantité importante de contraceptifs oraux et injectables.
Concernant la continuité des services de SSR en cette période trouble, les clients sont organisés en nombre réduit de 5 clients pour entrer dans la salle d’attente tout en respectant des mesures de distanciation sociale et de prévention de la transmission de la pandémie pour bénéficier des soins, Les rendez-vous pour les clients qui se déplacent difficilement sont gérés et intensifiés à travers le téléphone.
La tranche d’antenne des émissions à la radio nationale de l’AM a dû transformer son programme, l’animateur qui est un membre du personnel utilise les prestataires de soins et les volontaires pour parler plus de la pandémie et mobiliser des clients à continuer à fréquenter les services pour les soins.
L’Association met à profit les motivateurs qui animent en temps normal les séances de communication au sein des cliniques, d’approvisionner les clients à domicile au moment de confinement, tout en mettant un accent sur les mesures de prévention.
Au démarrage de cette pandémie, le Ministère de la santé a tenu des séries de réunion de mise à niveau du personnel sur la prévention de la pandémie, le référencement des cas suspects dans les structures appropriées de prise en charge et la recherche des sujets contacts.
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets restreints et non restreints, les plans d’action et les Termes de Référence de toutes les activités ont été modifiés pour prendre compte le volet COVID-19.
Dans toutes les interventions, les matériels de terrain ont été préparés par les membres du staff. Ces matériels et équipements sont remis aux responsables de chaque zone de terrain, Des équipements de protection ont été achetés et remis aussi dans le lot qui est remis aux responsables afin de distribuer aux agents de terrain. Toutes les interventions qui sont faites par les volontaires jeunes et membres staff que ça soit sur l’éducation sexuelle complète, les préparatifs des séances de sensibilisation, les interventions commencent d’abord par des informations sur la prévention de coronavirus. Des mesures de distanciation sociale et de protection ont été imposées comme règle. Le nombre des participants par séance a été revu par des séries de séances avec une équipe de 05 personnes. Toutes les interventions de terrain sont systématiquement publiées sur les réseaux sociaux.
Au regard des stratégies mises en œuvre, les activités ne sont pas suspendues mais connaissent un ralentissement mais sont réalisées à la satisfaction de nos cibles.